L’orientation représente un choix difficile pour les étudiants et nombreux sont ceux qui ne trouvent pas leur voie du premier coup. Les parcours en études supérieures sont souvent tumultueux et rarement linéaires. Heureusement de nombreuses formations existent et permettent aux étudiants en quête de la bonne orientation de trouver chaussures à leurs pieds.
Les classes préparatoires, qui ouvrent l’accès à des concours prestigieux, font malheureusement la déception de nombreux élèves qui n’obtiennent pas les résultats souhaités et se retrouvent sans formation à l’issue de deux années d’études, souvent très intenses.
C’est le cas des prépas BCPST – pour Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre – qui ouvrent entre autres les portes des écoles vétérinaires de Nantes, Maisons-Alfort, Lyon et Toulouse.
Mais en cas d’échec à ces concours, que faire après une prépa BCPST ?
D’autres filières permettent heureusement aux étudiants ayant échoué aux concours véto de poursuivre une formation dans les métiers du soin animal. La formation en Ostéopathie Animale proposée à l’ISEMA en fait partie.
Accessible avec un baccalauréat, l’ISEMA offre une passerelle aux étudiants des différentes prépas scientifiques, mais aussi aux étudiants titulaires d’une licence scientifique, qui souhaitent se réorienter vers un métier de santé animale.
Sommaire
1. L’ostéopathie animale, un métier du présent et de l’avenir
Avec plus de 20 millions de chats, chiens et chevaux, la France est le pays d’Europe qui compte le plus d’animaux de compagnie. La question du bien-être animal est centrale et l’ostéopathe animalier a toute sa place pour apporter son expertise et son savoir-faire.
Ces dernières années, l’évolution des médecines alternatives dans la chaîne de santé a permis de mettre en évidence les bienfaits thérapeutiques de l’ostéopathie sur l’humain et sa complémentarité avec la médecine classique. Aujourd’hui et parallèlement à ce développement, l’ostéopathie animale a trouvé sa place dans le soin et le traitement des pathologies des animaux.
Les élèves de l’ISEMA en cours externe au centre équestre
2. Qui peut devenir ostéopathe animalier ?
Si le métier d’ostéopathe animalier existe depuis les années 1980, il n’est réellement encadré que depuis 2017.
Depuis 2017, l’ostéopathie animale peut être exercée par des ostéopathes non vétérinaires dès lors :
- « qu’ils justifient de compétences définies par décret »,
- « qu’ils sont inscrits sur une liste tenue par l’ordre régional des vétérinaires »,
- « qu’ils respectent des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’État ».
Un ostéopathe animalier est inscrit sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires s’il respecte les 3 conditions suivantes :
1. Être titulaire du baccalauréat ou équivalent depuis au moins 5 ans.
2. Justifier avoir suivi après le baccalauréat ou équivalent, une ou plusieurs formations d’études supérieures pour une durée cumulées de 5 ans.
3. Avoir réussi l’Examen National d’Aptitude, organisé par l’Ordre des Vétérinaires.
Pour résumer, l’infographie ci-dessous vous résume la démarche pour devenir ostéopathe animalier :
4. Comment l’ostéopathe animalier soigne-t-il ses « patients » ?
Comme l’ostéopathie humaine, l’ostéopathie animale privilégie une approche systémique du soin. Le praticien effectue des manipulations et des mobilisations musculo-squelettiques et myo-fasciales dans le but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps. »
Les connaissances en biologie animale et en sciences vétérinaires sont donc fondamentales pour l’ostéopathe animalier dont la formation est une suite logique à une prépa BCPST.
⇒ La Prépa BCPST et l’ostéopathie animale
En Prépa BCPST, les sciences de la vie sont une matière prépondérante. Vous abordez la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, l’étude des organismes, des populations et des écosystèmes. Vous retrouverez certaines de ces matières à l’ISEMA. La Prépa BCPST est donc un réel tremplin pour une formation d’ostéopathe animalier.
Fondée sur le principe d’auto-guérison du corps, l’ostéopathie animale aborde par des manipulations manuelles spécifiques les os, les tissus, les muscles, les articulations et les viscères afin de traiter une pathologie dans son ensemble, le tout dans le respect évident de l’animal.
L’ostéopathie animale permet donc de soulager l’animal de ses troubles fonctionnels. Son organisme récupère alors son potentiel de fonctionnement idéal pour lutter contre tout type d’agressions extérieures.
Nos étudiants apprennent à soigner les chevaux dès la deuxième année
5. La formation en ostéopathie animale
Le parcours de formation en ostéopathie animale que propose l’ISEMA est divisé en 3 pôles d’apprentissage principaux :
- les Cours Magistraux,
- les Travaux Dirigés,
- la Pratique Clinique.
Nous proposons une formation progressive afin de préparer le thérapeute à toutes les situations. Ainsi, les savoirs fondamentaux et connaissances théoriques de Médecine Vétérinaire représentent une part majeure des premières années d’études. Graduellement, les Cours Magistraux laissent place aux Travaux Dirigés, stages et Pratique Clinique.
Répartition des cours à l’ISEMA tout au long des 5 ans
Un thérapeute compétent doit maîtriser sa pratique sur tous les types d’animaux : bovin, canin, équin, félin, ovin… À ce titre, nous avons placé l’enseignement des sciences fondamentales et de la médecine vétérinaire sous la coordination de vétérinaires et ostéopathes reconnus. Aussi, nous profitons de l’expérience et des moyens humains de l’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux pour concevoir, organiser et enseigner les applications ostéopathiques.
Cours théorique à l’école
Tous les membres du corps professoral sont des professionnels de santé reconnus et en activité : vétérinaires, ostéopathes D.O. ou ostéopathes animaliers de plus de 5 années d’expérience, comportementalistes, etc.
L’ISEMA Bordeaux s’appuie également sur de nombreux partenariats avec des refuges, centres équestres et exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine. C’est lors de ces immersions de terrain ou stages que les élèves effectueront la majeure partie de leur pratique ostéopathique, pour un apprentissage optimal.
6. Pourquoi les élèves de Prépa BCPST ont tout pour réussir en ostéopathie animale
S’il est vrai qu’à l’ISEMA vous découvrirez de nombreuses nouvelles matières liées notamment à l’ostéopathie, votre cursus en Prépa BCPST vous aidera beaucoup.
D’abord, vous aurez acquis une très bonne organisation ainsi qu’une réelle habitude de travail pour réussir dans cette formation exigeante qu’est l’ostéopathie animale.
Travailler régulièrement, seul ou à plusieurs, est un des critères de réussite en ostéopathie animale
Souvent, les étudiants de Prépa se plaignent du manque d’éléments concrets lors de leurs deux années. À l’ISEMA, nous avons fait le choix d’une formation très professionnalisante :
- Dès la première année, les élèves étudient l’ostéopathie sur de vrais animaux que nous recevons dans nos locaux (petits animaux uniquement) dans le cadre des travaux dirigés,
- Chaque année, nos élèves réalisent une journée de stage dans une organisation externe à l’ISEMA pour se familiariser au milieu,
- À partir du milieu de la troisième année, nos élèves accueillent de « vrais patients » en conditions réelles dans le cadre de notre clinique pédagogique.
→ Découvrez le récit des stages de Marine au centre équestre de Salleboeuf ou de Lucie à la clinique vétérinaire de Bazas.
Enfin, à l’ISEMA, vous bénéficiez de conditions de travail bien plus sereines qu’en Prépa BCPST :
- Il n’y a aucune concurrence entre les élèves. Si vous avez tous le niveau pour poursuivre en année supérieure, vous passez. De même, si vous avez tous le niveau pour réussir l’Examen d’Aptitude National, vous devenez ostéopathe animalier.
- Vous intégrez une famille : à l’ISEMA, nous avons fait le choix de petites promotions. De ce fait, vous être très suivi par nos professeurs et notre administration. Entre les élèves, l’ambiance est excellente à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Enfin, les élèves en année supérieur accompagnent les premières années sous la forme de tutorat.
Moments de vie à l’ISEMA
7. Comment postuler à l’ISEMA ?
Pour être admis à suivre la formation, le candidat doit être au minimum titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.
Le recrutement s’effectue en 2 temps :
- Les candidats doivent compléter un dossier de candidature et l’envoyer accompagné des pièces justificatives.
- Si son dossier est retenu, le candidat est alors convoqué à un entretien avec la direction de l’école.
Les dossiers de candidature sont reçus et traités tout au long de l’année et même pendant l’été. Ainsi, les candidats sans formation en fin d’année scolaire peuvent encore candidater à l’ISEMA pour la rentrée de septembre 2020 !
Alors, si vous hésitez encore sur votre orientation après une prépa BCPST, n’hésitez plus et candidatez à l’ISEMA Bordeaux pour devenir un ostéopathe animalier reconnu par l’Ordre National des Vétérinaires !
3. Comment devenir ostéopathe animalier ?