Notre Formation

Un cursus professionnalisant alternant théorie et pratique

Cycle de formation à temps complet, ce cursus est accessible aux personnes titulaires d’un baccalauréat.

Notre cursus est divisé en 3 pôles d’apprentissage principaux : les Cours Magistraux, les Travaux Dirigés et la Pratique Clinique.

Nous proposons une formation progressive afin de préparer le thérapeute à toutes les situations. Ainsi, les savoirs fondamentaux et connaissances théoriques de Médecine Vétérinaire représentent une part majeure des premières années d’études (40% de la formation). Graduellement, les Cours Magistraux laissent place aux Travaux Dirigés, stages et Pratique Clinique (60% de la formation).

2 cycles pour aborder l’ensemble des animaux

Lors des 3 premières années, vous étudierez successivement l’ostéopathie canine, féline puis équine et bovine. Les 2 dernières années seront axées sur l’ensemble des animaux et la Pratique Clinique au sein de stages et immersions de terrain.

L’acquisition du métier se fait autour de 5 compétences fondamentales permettant de former des thérapeutes autonomes, responsables et de pleine sécurité pour l’animal.

Sciences
fondamentales

Sciences
vétérinaires

Sciences
transversales

Pratiques ostéopathiques

Pratique clinique et stages externes

Une Formation Pratique dispensée par des Experts Reconnus

Un thérapeute compétent doit maîtriser sa pratique sur tous les types d’animaux : bovin, canin, équin, félin, ovin,…

À ce titre, nous avons placé l’enseignement des sciences fondamentales et de la médecine vétérinaire sous la coordination de vétérinaires reconnus. Aussi, nous profitons de l’expérience et des moyens humains de l’Institut d’Ostéopathie de Bordeaux pour concevoir, organiser et enseigner les applications ostéopathiques.

Tous les membres du corps professoral sont des professionnels de santé reconnus et en activité : vétérinaires, ostéopathes D.O. ou ostéopathes animaliers de plus de 5 années d’expérience.

Une pratique immersive dans de nombreux centres animaliers

L’ISEMA Bordeaux s’appuie sur de nombreux partenariats avec des refuges, centres équestres et exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine. C’est lors de ces immersions de terrain ou stages que les élèves effectueront la majeure partie de leur pratique ostéopathique, pour un apprentissage optimal.

Répartition des Cours

Avec 40% de Cours Magistraux et 60% de Travaux Pratiques, nous vous offrons les meilleurs outils pour réussir votre cursus et vous préparer à l’examen d’aptitude organisé par le Conseil Vétérinaires.

Cours Magistraux

Tout au long de votre cursus, vous aborderez des matières liées à la médecine vétérinaire appliquée à l’ostéopathie animale.

Au programme : anatomie, ethologie, parmacologie, radiologie, zootechnie, dentisterie, ostéopathie musculaire, viscérale, tissulaire, gestion d’un cabinet, comptabilité, communication et image,…

Travaux Dirigés

Mise en application concrète des sciences fondamentales

 Notre approche pédagogique est de favoriser la compréhension des savoirs fondamentaux par l’application réelle de ces notions lors de travaux dirigés en petits groupes.

Pratique Clinique et Stages

Immersion

Dès la première année, les élèves participent à des stages d’observation auprès de professionnels de santé animale. À partir de la troisième année, ils reçoivent en situation réelle des “patients” au sein du centre de consultation interne à l’établissement ou sur le terrain. 

De la première à la cinquième année

Un cursus professionnalisant et progressif

Cours magistraux

Travaux dirigés et pratiques

Formation pratique clinique

Nos étudiants abordent graduellement les différentes espèces d’animaux : le chien en première année, le cheval en deuxième, le chat en troisième et le bovin en quatrième.

L’examen national d’aptitude

À l’issue des 5 années de formation à l’ISEMA, nos élèves sont prêts à passer l’Examen National d’Aptitude pour devenir ostéopathe animalier. Divisé en deux parties, il se compose d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique.

Comment Postuler – Cursus Post Bac

Pour être admis à suivre la formation, le candidat doit :

  • Être âgé de 17 ans au moins avant le 31 décembre de l’année de son entrée en formation ;
  • Être titulaire du baccalauréat.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature. Leur admission sera définitive à l’obtention du diplôme du baccalauréat.

Le recrutement s’effectue en 2 temps :

  • Étude dossier : le candidat doit compléter un dossier de candidature et l’envoyer accompagné des pièces justificatives. Si son dossier est retenu, le candidat est alors convoqué à un entretien.
  • Entretien de motivation : il est réalisé auprès de praticiens ostéopathes et de la direction de l’école.

Tarifs :

  • Frais de candidature : 150 € 
  • Formation : 9 000 € par an