fbpx

L'école - Présentation

L’ISEMA est une école d’enseignement en ostéopathie animale. Elle forme en 5 ans ses élèves au métier d’ostéopathe animalier et les prépare à l’examen national d’aptitude du CNOV.

Fondée en 2017 avec l’objectif de former des professionnels hautement qualifiés, compétents et responsables, l’ISEMA a choisi de développer un modèle d’école où l’apprentissage se veut exigeant et le parcours de chaque étudiant individualisé.

Pendant 5 ans, notre équipe d’enseignants, tous professionnels de santé animale reconnus et en activité, encadre et accompagne nos élèves dans l’apprentissage de leur métier. Chirurgiens spécialisés, vétérinaires, ostéopathes animaliers ou comportementalistes se mobilisent pour transmettre et développer avec rigueur les connaissances et compétences de leurs étudiants.

Notre différence : expérience, exigence et excellence

Des effectifs réduits pour un suivi personnalisé

Un corps enseignant multigénérationnel et pluridisciplinaire

Un développement constant à L’INTERNATIONAL

L’IOB, un partenaire d’expérience dans l’enseignement de l’ostéopathie

L’Institut Supérieur Européen des Médecines Alternatives, c’est avant tout une histoire de rencontres.

D’abord la rencontre entre des femmes et des hommes passionnés par la santé humaine et animale : professionnels de santé et thérapeutes ayant une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation.

C’est également la rencontre entre des visions partagées et des valeurs communes : expérience, exigence et excellence en matière de formation aux métiers de la santé pour former des thérapeutes de haut niveau tout au long de leurs parcours étudiant et professionnel.

C’est enfin la rencontre entre des cultures et approches différentes pour en faire une force complémentaire au service de l’humain et de l’animal en ayant au cœur de promouvoir l’utilité et l’efficacité des médecines alternatives et complémentaires, 100% naturelles.

De ces rencontres humaines, culturelles et professionnelles est né le projet ISEMA Bordeaux. Carrefour de formations initiales et continues, notre école souhaite permettre à tous d’apprendre des professions passionnantes dédiées à l’homme ou l’animal, et de se cultiver tout au long de la vie.

« Notre établissement se veut être un espace où la passion est au centre de l’apprentissage du métier. »

Le Mot de la Direction

Vincent STAF

Co-fondateur de l’ISEMA

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion » Stendhal

« Cette citation donne tout son sens aux valeurs de notre établissement. L’Institut Supérieur Européen des Médecines Alternatives est avant tout un établissement de formation à des métiers de passion, au service de la santé humaine et animale. Dans les métiers de la santé, les compétences ne suffisent pas, il faut aussi vraiment aimer l’autre. En cela, s’engager dans un cursus long et fastidieux nécessite une vocation et une véritable motivation.

Le métier d’ostéopathe animalier est enfin encadré depuis avril 2017 par des textes clairs. Grâce à une reconnaissance pleine et entière, le métier peut désormais s’inscrire dans la chaine de santé animale comme un maillon alternatif essentiel. C’est une grande avancée qui permettra à une nouvelle génération de thérapeutes de travailler en complémentarité avec les vétérinaires.
Un examen national d’aptitude couronne les 5 années d’études post-bac. Notre école propose donc un cursus temps plein animé par une équipe exigeante et expérimentée. Ouverte à l’international, elle place l’accompagnement et la réussite de l’élève au cœur de notre modèle, grâce à des classes limitées.

Notre établissement se veut donc un espace où la passion est au centre de l’apprentissage du métier. Chaque jour, nous essaierons de transmettre l’amour de notre métier. Nous nous attacherons à former des professionnels de haut niveau, responsables et autonomes. Ils doivent posséder la soif d’apprendre, la curiosité de chercher et l’envie réussir ! »