Deux étudiantes de l’ISEMA à la découverte de l’ostéopathie sur les éléphants de Thaïlande
Soigner les chats, les chiens, les chevaux… nous sommes nombreux à en rêver. Alors les éléphants, n’en parlons même pas...
Pourtant, deux de nos étudiantes de 5ème année, Lucie et Zélie, ont eu la chance de participer à une semaine ostéopathique sur les éléphants de Thaïlande, organisée par l’ostéopathe anglais Tony Nevin, fondateur de Zoo Ost. L’objectif de ce stage : apprendre à soigner ces animaux majestueux.
Le point géo
Le stage s’est déroulé au sein de la réserve Anantara dans le triangle d’or, au nord de la Thaïlande, proche des frontières du Myanmar et du Laos.
Avant la pratique, un socle théorique est indispensable
La prise en charge d’un éléphant est bien différente de celle d’une vache ou d’un cheval. Il est donc indispensable d’étudier correctement l’anatomie, la physiologie et la biomécanique de l’éléphant : c’est l’objet de tout le début du stage de Tony Nevin.
Ensuite, après une première phase d’observation et d’approche, Lucie et Zélie ont débuté la palpation des zones de l’animal en se concentrant sur des zones spécifiques. Ce n’est qu’après avoir gagné en confiance que nos étudiantes ont pu essayer des traitements ostéopathiques.
Le traitement des éléphants, une expérience inoubliable
Une fois les notions théoriques bien comprises, nos deux étudiantes ont pu commencer la palpation des éléphants puis réaliser leurs premiers traitements.
Si le placement de leurs mains fut d’abord hésitant, la répétition des gestes et les conseils de leur encadrant Tony Nevin leur ont permis de gagner en confiance et en précision.
Il est certain que ces quelques jours intensifs auprès des éléphants resteront gravés dans la mémoire de nos étudiants et qu’ils viendront enrichir leur pratique quotidienne de l’ostéopathie.