Un premier séjour pédagogique canadien passionnant
Pendant une semaine de mai 2022, des étudiantes de 3ème et 4ème année de l’ISEMA ont eu la chance de participer à notre premier séjour pédagogique au Canada.
Pendant ce voyage, ils ont été accompagnés par des membres de l’administration et deux de nos enseignantes : Claire Marcombes, ostéopathe animalier et Sandie Decortiat, comportementaliste félin et directrice Educhateur France.
Au programme des premiers jours : visite de la réserve naturelle de la ZooAcademie de Jacinthe Bouchard, comportementaliste animalier de renommée mondiale. Jacinthe Bouchard a aussi dispensé à nos étudiants un cours de Medical Training. Ils ont ainsi acquis les bonnes méthodes pour approcher et traiter des animaux, même sauvages.
Une superbe première partie de semaine ! Et dire que le meilleur attendait encore nos étudiantes…
De retour à Montréal, nos étudiantes ont vécu le temps fort de leur séjour au sein du Café Chat l’heureux de Montréal. En effet, elles ont présenté une conférence sur le dégriffage et les solutions apportées par l’ostéopathie animale (NB : le dégriffage ne sera interdit que l’été prochain au Canada). Vétérinaires, assistants vétérinaires, soignants et autres professionnels du bien-être du chat étaient présents et ont été bluffés par la qualité scientifique de la présentation.
Alors bravo à nos étudiantes !
Les derniers jours du voyage ont été animés par Sandie Decortiat (directrice Educhateur France et enseignante sur le comportement félin à l’ISEMA) et Antoine Bouvresse (vétérinaire). Nos étudiantes ont suivi 3 jours de formation sur le comportement du chat. Au programme : comment gérer un chat qui mord ou griffe, l’euthanasie et les formes d’agression des chats en situation quotidienne. Des informations indispensables à retenir et utiliser lors de consultations cliniques.
Finalement, cette semaine intense de découverte et de formation aura été riche d’enseignements pour nos étudiantes. Un grand merci à tous les intervenants qui ont pris de leur temps pour nous.
Quant à l’ISEMA, nous sommes convaincus que ce premier partenariat avec nos amis québécois n’est que le premier d’une longue série !