Statistiques de réussite à l'Examen National d'Aptitude
Découvrez tous les résultats de nos étudiants.
À l’issue de leurs 5 années d’études à l’ISEMA, nos étudiants passent l’Examen National d’Aptitude (ENA) de l’Ordre des Vétérinaires afin d’obtenir l’autorisation d’exercer professionnellement.
Fondée en 2018, l’ISEMA a présenté ses premiers étudiants à l’ENA en 2023.
Après publication des résultats, nous sommes en mesure de communiquer les premières statistiques de réussite de l’ENA de nos étudiants.
Important :
• tout étudiant qui échoue à une des deux épreuves (théorique et pratique) peut la passer de nouveau. Par conséquent, nos statistiques seront régulièrement mises à jour ;
• les chiffres présentés ci-dessous ne sont pas définitifs : certains de nos étudiants n’ont pas encore passé l’épreuve pratique.
Dernière mise à jour : 7 juillet 2025
Statistiques de réussite de l’épreuve d’admissibilité (épreuve théorique)
Depuis 2018, 28 étudiants de l’ISEMA se sont présentés au concours écrit de l’ENA.
À ce jour, tous les étudiants de la promotion 2018 et 81% de la deuxième ont réussi leur écrit. Les deux étudiants en échec pourront le repasser afin de présenter à leur tour l’examen pratique.
Statistiques de réussite de l’épreuve d’admission (épreuve pratique)
Sur les 16 candidats de notre promotion 2018, 12 ont passé et réussi l’examen pratique, soit 75% de réussite.
Quant à la deuxième, ils sont actuellement 7 sur 8 à avoir réussi l’examen, soit un excellent score de 87,5% de réussite.
Les étudiants qui ont passé avec succès cette deuxième étape de l’ENA sont donc officiellement ostéopathe animalier.
Où se situe l’ISEMA par rapport à la moyenne nationale ?
Notre école est fière de présenter les résultats de ses étudiants à l’ENA car, en plus d’être très bons, nous constatons qu’ils sont élevés au regard de la moyenne nationale des écoles d’ostéopathie.
Ces chiffres valident nos efforts, notre programme de formation ainsi que les modules dédiés à la préparation de l’ENA. En effet, nos étudiants de 5ème année se familiarisent avec les épreuves du concours, à travers des séances de préparation, des annales et des entraînements réguliers (170 heures au total). Ils peuvent également bénéficier du soutien et des conseils de leurs professeurs et tuteurs au sein de l’ISEMA Bordeaux.
Les chiffres de la moyenne nationale sont issus du Ministère de l’Agriculture et datent de 2022.