Semaine d’ostéopathie bovine pour nos P4 2023
Pendant une semaine, nos étudiants de quatrième année ont suivi des cours théoriques et pratiques sur l’ostéopathie bovine.
Dans son programme d’études en 5 ans, l’ISEMA enseigne le bovin à partir de la quatrième année. C’est pourquoi, du 20 au 24 février, nos élèves de P4 ont suivi une semaine complète de cours en immersion avec nos partenaires bovins, à Voutezac.
Du premier au dernier jour, nos étudiants ont reçu un programme dense tout autour du bovin :
• apprentissage des techniques de contention et de relevage d’une vache couchée ;
• repérage anatomique avec des feutres Posca et enseignement des tests et techniques ostéopathiques ;
• sémiologie bovine : d’abord en salle puis en stabulation (l’étable où sont logées les vaches, les veaux et les génisses) avec auscultation des vaches ;
• testing sur vaches laitières ;
• enseignement de techniques ostéopathiques en couloir de contention (le couloir de contention facilite le chargement ou les soins des animaux et améliore ainsi leur sécurité).
Ensuite, pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé plusieurs jours de consultations pédagogiques pour les propriétaires d’animaux de Voutezac et ses alentours. Devant ce nouveau succès, cette clinique pédagogique délocalisée en Corrèze promet de devenir un événement emblématique de la vie de notre école.
Cette année, une nouvelle journée de clinique pédagogique délocalisée est prévue : mercredi 26 avril.