Séminaire

Obstétrique en Ostéopathie

par Anne-Julie Morand

Du 27 au 29 Avril 2018

Ce cours, très apprécié pour ses applications pratiques de la réalité actuelle entourant la conception, la grossesse, l’accouchement et le postpartum, permet une intégration de la physiologie, la globalité et l’autorégulation dans la réalité hormonale de la femme enceinte.

Les étudiants plongeront dans la spécificité de l’Ostéopathie appliquée à la femme enceinte à chaque trimestre, dans la préparation de l’accouchement, l’accompagnement à l’accouchement et aux relevailles ainsi que le postpartum. Comme la résilience se construit chez l’humain in utero, le potentiel préventif de l’Ostéopathie prend tout son sens dans cette étape de la Vie.

De plus, le suivi de femme enceinte en ostéopathie ne peut et ne devrait pas se résumer seulement aux 24h entourant l’accouchement. Par conséquent, les participants seront outillés à la réalité du suivi Clinique des périodes suivantes :

  • Préconception/conception : fertilité, fausses couches, insémination, FIV, épigénétique et microbiome.
  • Grossesse : anatomie de la parturiente, symptomatologie des trimestres, biomécanique obstétricale, neuroendocrinologie, cohérence.

L’Intervenant :

Anne-Julie Morand

Issue d’un Baccalauréat en Neuropsychologie de l’université McGill (2002) puis d’un Baccalauréat en Ostéopathie de l’Université de Wales, Anne-Julie Morand D.O. a mené à terme un mémoire de recherche sur « le stress, l’axe Hypothalamo-Hypophyso-Surrénalien et les proches aidants » en vue de l’obtention du diplôme en Ostéopathie (D.O.) en Juin 2009. Les aspects physiques, hormonaux et comportementaux suscitent pour elle un grand intérêt. Elle est accompagnante à la naissance et s’implique dans le suivi de l’accouchement depuis 2009.

Anne-Julie Morand est aussi enseignante en uro-gynécologie au Collège d’Etudes Ostéopathique de Montréal (CEOM) ainsi que dans ses Collèges affiliés (Vancouver, Halifax). Depuis 2011, elle enseigne des ateliers et cours post gradués en Obstétriques ainsi qu’en Neurosciences appliquées à l’Ostéopathie à plusieurs symposium et Collèges (Montréal, Toronto (Canada), St-Pétersbourg (Russie), Allemagne, Londres (UK), Paris & Bordeaux (France). Anne-Julie combine sa passion des Neurosciences, de la Santé Corps-Coeur-Esprit, de la Périnatalité, de la prévention et de l’Ostéopathie. Elle se spécialise dans les approches de l’Être dans sa globalité et unicité pour promouvoir l’Equilibre.

Share This