L'école - Présentation

ISEMA, école d’enseignement supérieur en ostéopathie animale

L’Institut Supérieur Européen des Médecines Alternatives, c’est avant tout une histoire de rencontres.

D’abord la rencontre entre des femmes et hommes passionnés par la santé humaine et animale : professionnels de santé, thérapeutes, dirigeants du secteur public ou privé, ayant une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation. 

C’est également la rencontre entre des visions partagées et des valeurs communes : expérience, exigence et excellence en matière de formation aux métiers de la santé pour former des thérapeutes de haut niveau tout au long de leurs parcours étudiant et professionnel.

C’est enfin la rencontre entre des cultures et approches différentes pour en faire une force complémentaire au service de l’humain et de l’animal en ayant au cœur de promouvoir l’utilité et l’efficacité des médecines alternatives et complémentaires, 100% naturelles.

De ces rencontres humaines, culturelles et professionnelles est né le projet ISEMA Bordeaux. Carrefour de formations initiales et continues, notre école souhaite permettre à tous d’apprendre des professions passionnantes dédiées à l’homme ou l’animal, et de se cultiver tout au long de la vie.

L’ISEMA propose différents cursus pour former les ostéopathes humaines d’aujourd’hui et les ostéopathes animaliers de demain.

L’ISEMA Bordeaux est une école qui accompagne ses élèves dans un parcours de formation individualisé en adéquation avec la législation. Nous souhaitons transmettre à tous nos élèves des valeurs d’excellence qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. Pour mener à bien cet objectif, notre école s’entoure de professionnels de santé reconnus et lie des partenariats en France et à l’international.

NOS OBJECTIFS :

En ostéopathie animale : Préparer nos élèves en vue de l’épreuve d’aptitude nationale au métier d’ostéopathe animalier (mentionné au 1 de l’article D. 243-7 du code rural et de la pêche maritime).

En Post-Grade humain : accompagner les ostéopathes humains dans l’enrichissement de leurs connaissances et l’amélioration de leur pratique tout au long de leur vie professionnelle.

Dans un bâtiment neuf et sur un plateau de plus de 1400 mètres carrés, vous disposerez des dernières innovations technologiques pour réussir vos années d’études.

Une école au coeur d’une grande ville où il fait bon vivre et étudier

ISEMA est situé dans un quartier en pleine expansion : les bassins à flot. Sur le territoire universitaire des Chartrons, vous serez voisin de nombreuses autres écoles supérieures et bénéficierez du dynamisme de ce quartier étudiant et de ses nombreuses commodités : restaurants, boulangerie, supérette, bus,…
De plus, l’école est à seulement 10 min en tramway du centre-ville et 10 min à pied de la Cité du Vin.

Bordeaux, ville primée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Ville attractive (récompensée par Lonely Planet) et avec beaucoup de charme, Bordeaux dispose de nombreux atouts. De la douceur des quais à la splendeur de la Place de la Bourse en passant par l’activité de la rue commerçante Sainte Catherine, vous prendrez plaisir à découvrir les deux rives de la ville. À quelques kilomètres, vous profiterez d’espaces naturels magnifiques : le bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat ou les nombreux vignobles.

De plus, Bordeaux est situé à seulement 2h30 en voiture de l’Espagne et des Pyrénées et 2h03 en TGV de Paris.

Le Mot de la Direction

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion » Stendhal

« Cette citation donne tout son sens aux valeurs de notre établissement. L’Institut Supérieur Européen des Médecines Alternatives est avant tout un établissement de formation à des métiers de passion, au service de la santé humaine et animale. Dans les métiers de la santé, les compétences ne suffisent pas, il faut aussi vraiment aimer l’autre. En cela, s’engager dans un cursus long et fastidieux nécessite une vocation et une véritable motivation.

Le métier d’ostéopathe animalier est enfin encadré depuis avril 2017 par des textes clairs. Grâce à une reconnaissance pleine et entière, le métier peut désormais s’inscrire dans la chaine de santé animale comme un maillon alternatif essentiel. C’est une grande avancée qui permettra à une nouvelle génération de thérapeutes de travailler en complémentarité avec les vétérinaires.
Un examen national d’aptitude viendra couronner les 5 années d’études post-bac. Notre école propose donc un cursus temps plein animé par une équipe exigeante et expérimentée. Ouverte à l’international, elle place l’accompagnement et la réussite de l’élève au cœur de notre modèle, grâce à des classes limitées.

Notre établissement se veut donc un espace où la passion est au centre de l’apprentissage du métier. Chaque jour, nous essaierons de transmettre l’amour de notre métier. Nous nous attacherons à former des professionnels de haut niveau, responsables et autonomes. Ils doivent posséder la soif d’apprendre, la curiosité de chercher et l’envie réussir ! »