Financer sa formation

Les prêts bancaires

L’ISEMA a négocié pour vous des prêts à des taux attractifs auprès la BNP Paribas, partenaire privilégié. Ces prêts peuvent être remboursables à l’entrée de votre vie professionnelle. 

Contactez-les directement pour obtenir plus d’informations.

BNP Paribas

Téléphone : 05 57 87 44 61
Mail : alicia.bregeot@bnpparibas.com

Le prêt garanti par l’Etat

Les étudiants qui n’ont ni parents pour se porter caution ni ressources peuvent se tourner vers le prêt étudiant garanti par l’Etat.

Pour cela, ils doivent s’adresser à 5 banques partenaires du dispositif : la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la CIC, la Caisse d’Épargne et la Société Générale.

Le montant du prêt ne peut dépasser 15 000.

C’est une possibilité pour amorcer une première année et laisse du temps pour trouver des solutions pour les années restantes.

Les collectivités locales

Les villes

Chaque ville possède sa propre politique d’aide aux étudiants. N’hésitez pas à vous adresser directement à elles.

Les départements

Les conseils généraux proposent également des aides sous forment de bourses annuelles ou de prêts. il faut s’adresser directement auprès d’eux. Les prêts d’honneur sont accordés par une commission sur critère de ressources. Ils sont sans intérêts et sont la plupart du temps remboursables en différé à la fin du parcours d’études.

Les plateformes participatives

Souvent, nos proches ont envie d’aider mais d’autres personnes bienveillantes peuvent aussi vous donner un coup de pouce. À vous de bien présenter votre projet et d’y mettre par écrit toute la motivation dont vous avez fait preuve en entretien.  Solliciter un prêt auprès d’une plateforme peut faciliter les premiers engagements financiers.

En voici quelques unes :

Studylink, Leetchi, Studentbackr, Edukys ou encore Eduklab.

C’est une possibilité pour amorcer une première année et laisse du temps pour trouver des solutions pour les années restantes.