À l’ISEMA, nos étudiants apprennent le métier d’Ostéopathe Animalier à l’école, mais aussi et surtout chez nos partenaires de confiance tels que les Galop’Pins de Bernos-Beaulac.

Plusieurs vendredis dans l’année, nos étudiants de première année se rendent au Poney club des Galop-Pins accompagnés de Catherine Taquet et Jean-Charles Daubon, Ostéopathes animaliers et enseignants à l’ISEMA.  Séparés en trois groupes, deux d’entre eux profitent de cours théoriques et pratiques de biomécanique avec leurs enseignants, tandis qu’un troisième groupe découvre l’éthologie avec Françoise Lepigre, Directrice du club. C’est avec cette professionnelle spécialisée que nos étudiants valideront au cours de leur deuxième année leur « Savoir 1 » en éthologie.

L’éthologie équine désigne l’étude scientifique du comportement du cheval dans son milieu naturel.

L’éthologue observe de manière scientifique les chevaux

L’éthologie nous semblait être une carte maitresse du volet équin de leur futur métier. Bien connaitre le comportement du cheval, respecter ses besoins et lire ses attitudes seront les clés de leur réussite professionnelle. Toutes ses connaissances acquises sur le plan comportemental seront tout d’abord une aide pour leurs premières confrontations cliniques avec les chevaux mais aussi des outils indispensables à la pose de diagnostic. Beaucoup d’informations mécaniques se traduisent par un changement de comportement.

Enfin, Catherine Taquet et Jean-Charles Daubon, profitent que les étudiants soient sur le terrain pour leur enseigner les bases de l’ostéopathie équine via l’observation et la palpation. Avec des chevaux et poneys de tout âge et de toutes les tailles, nos enseignants disposent d’un cadre idéal pour partager au mieux leur savoir. Vendredi dernier, nos étudiants ont eu la chance de pratiquer la peinture sur les poneys en suivant des méthodes du « In Out »

Oeuvre en cours de réalisation…

Mais qu’ont-ils fait à ma robe ?

L’avantage de cette méthode est de permettre aux futurs Ostéopathes de mieux visualiser le mécanisme interne du cheval, en peignant sur lui les os et les muscles qui nous intéressent.  Ludique et reconnue, cette méthode permet aux étudiants un apprentissage dans les meilleures conditions.

L’équipe de l’ISEMA

Recevez notre documentation !

Nous vous enverrons par email notre plaquette d'information, ainsi que des informations régulières sur l'ostéopathie animale, notre formation et notre école. 

Merci ! Vous recevrez rapidement notre documentation. À bientôt !