fbpx

Séminaire Post-Grade

Formation Soins Low Stress

Diminuez le stress, la peur et l’anxiété vécus par les animaux lors de vos visites et manipulations.

À l’ISEMA de Bordeaux, du 3 au 6 avril 2023

Séminaire animé par Jacinthe Bouchard, comportementaliste animale, Dr Audrey Marquis, vétérinaire et Laurent Lebailly, éducateur comportemental canin

Pendant 4 jours, suivez un apprentissage à la fois théorique et pratique de techniques de diminution du stress, de la peur et de l’anxiété vécus par les animaux lors de vos visites et manipulations.

Cette formation est faite pour vous si vous êtes :

Vétérinaire

Ostéopathe animalier

Soigneur.se

Assistant.e vétérinaire

Objectifs pédagogiques

À l’issue de ce séminaire, vous serez en mesure de :

Objectif 1

Expliquer les motivations éthiques, philosophiques, de santé publique et économiques justifiant la mise en place de techniques de Soins Low Stress

Objectif 2
Détecter les indicateurs, l’intensité et les facteurs déclencheurs du stress, de l’anxiété et de la peur chez les animaux de compagnie lors d’une visite.
Objectif 3
Agir pour diminuer les facteurs de stress provenant de l’environnement avant et pendant la visite.
Objectif 4
Modifier votre approche et votre attitude en tant que manipulateur pour diminuer le stress, l’anxiété et la peur chez les animaux.
Objectif 5
Connaître, maîtriser et appliquer la théorie de l’apprentissage (conditionnements classique et opérant) et les techniques scientifiques de modification du comportement.
Objectif 6
Maîtriser l’usage des techniques de contention diminuant le stress, l’anxiété et la peur et savoir choisir la technique la plus appropriée selon l’émotion de l’animal et la procédure à effectuer.
Objectif 7
Comprendre de quelle façon et dans quel contexte les techniques de modification du comportement («medical training», entraînement biomédical) peuvent être utilisées en prévention sur les animaux de compagnie, de ferme et de milieu zoologique pour diminuer le stress lors de manipulations futures.
Objectif 8
Comprendre et maîtriser les techniques de modifications du comportement peuvent être utilisées en situation d’urgence ou chez des animaux non entraînés pour diminuer le stress lors de manipulations devant être effectuées immédiatement.
Objectif 9
Monter un plan d’action construit selon les priorités des procédures à effectuer, obtenir l’adhésion de l’équipe et des propriétaires à ce plan d’action et savoir quand et comment modifier le plan d’action.
Objectif 10
Enseigner les techniques de Soins Low stress aux membres de votre équipe de travail tout en gérant la peur du changement, les arguments les plus souvent opposés à la mise en place de ces techniques et la façon graduelle de les mettre en place sans rencontrer d’opposition de la part des coéquipiers.
Objectif 11
Communiquer avec et gérer les émotions des clients réticents face au changement de technique de travail de manière à former une équipe fonctionnelle avec eux, leurs animaux et l’équipe de soins.

Contenu des cours

Chaque journée de cours sera divisée en 2 parties : théorie et pratique. La pratique s’effectuera avec des chats et chiens fournis par l’ISEMA.
Première partie

• Détection du stress, de l’anxiété et de la peur et facteurs les influençant ;
• Techniques de modification passive des émotions des animaux ;
• Attitude du manipulateur ;
• Éthique du travail avec les animaux et justification de l’usage des techniques de Soins Low Stress.

Deuxième partie

• Théorie de l’apprentissage, conditionnements ;
• Techniques de modification active des émotions via l’usage de distractions, de désensibilisation et de contre-conditionnement ;
• Techniques d’entraînement biomédical («médical training»).

Troisième partie
• Contentions et manipulations Low Stress ;
• Exemple d’examens : orthopédique, dermatologique ou ophtalmologique Low Stress ;
• Pharmacologie comportementale, usages et indications ;
• Stratégies en cas d’urgence ;
• Stratégies en cas d’agression.
Quatrième partie
• Gérer les embûches rencontrées au sein de l’équipe de travail et de la clientèle lors de la mise en place des techniques de Soins vétérinaires Low Stress ;
• Implémenter les techniques de Soins vétérinaires Low Stress dans un milieu de travail de manière structurée, logique et favorisant la réussite.

Les Formateurs

Jacinthe Bouchard

Experte canadienne de renommée internationale depuis plus de 25 ans, professeure et conférencière, Jacinthe Bouchard est reconnue spécialiste du comportement animal et de l’entrainement d’animaux exotiques à des fins biomédicales.

Dr Audrey Marquis

Vétérinaire, intervenante en comportement animal et professeure en santé animale accréditée Low Stress.

Laurent Lebailly

Éducateur comportemental canin et fondateur de Positive Canitude.

Votre hôte : l’ISEMA

L’Institut Supérieur Européen des Médecines Alternatives

L’ISEMA n’est pas qu’une école d’ostéopathie animale pour étudiant post-bac, c’est aussi un institut qui s’adresse. auxprofessionnels en leur proposant de la formation continue.

L’ISEMA vous propose dans son programme de formation continue d’enrichir et d’élargir vos connaissances et compétences au travers de séminaires dispensés par des intervenants de renommée internationale. Grâce à son référencement Datadock, l’ISEMA vous permet de bénéficier de séminaires remboursés via le programme FIFPL.

Informations

Tarif : 750€

Tarif enseignants ISEMA : 700€

Comprend : la formation complète et les collations lors des pauses
Ne comprend pas : les repas du midi

Nombre d’heures de formation : 28h
Horaires : lundi 3 avril au jeudi 6 avril 9h-17h
Lieu du séminaire : à l’ISEMA – 190, rue Achard 33300 Bordeaux
Attention : places limitées, réservez vite !

Modalités de règlement

Paiement par chèque à l’attention de l’ISEMA de Bordeaux.

Condition d’accessibilité : la formation est exclusivement réservée aux vétérinaires, ostéopathes animaliers inscrits au RNA, aux assistants vétérinaires et soigneurs animaliers.
Conditions d’annulation : l’ISEMA se réserve le droit d’annuler le séminaire si le nombre de participants s’avérait insuffisant. L’intégralité des acomptes sera remboursée.

Inscription

Remplissez le formulaire ci-dessous avec vos coordonnées. Nous vous enverrons alors le document d’inscription. Il ne vous restera plus qu’à nous le renvoyer signé avec les 2 chèques d’inscription pour valider votre venue.